LETTRES DE MOTIVATION

Lettre de motivation : 7 erreurs à éviter
05/03/2015

Beaucoup d'étudiants et les diplômés récents détruisent leur curriculum vitae en l’accompagnant de lettres affreuses. Bien que certains employeurs ne se soucient pas des lettres de motivation, la plupart le font. Et ils vont vous éliminer rapidement si vous faites ces erreurs:

 

Utiliser le mauvais Format

 

« La lettre ressemblait plus à un email « copier- coller »  plutôt qu’une lettre professionnelle. Elle ne contenait pas d'informations sur le destinataire, pas d'adresse de retour et aucune date ».

Soyez sûr que votre lettre de motivation utilise un format standard. Elle doit inclure la date, l'adresse postale du destinataire et votre adresse.

 

Centrer votre lettre sur vous

 

Cela peut sembler paradoxal, mais votre lettre de motivation, comme votre curriculum vitae, doivent parler de vous autant que de votre recruteur. Oui, vous devez éclairer l'employeur sur vous-même, mais faites-le dans le contexte des besoins de l'employeur et des conditions d'emploi spécifiées.

 

Corriger les fautes de frappe et les erreurs grammaticales

 

Les employeurs ont tendance à prendre les fautes de frappe et de grammaire comme une preuve de votre insouciance quant à l’emploi en question. Relisez chaque lettre que vous envoyez. Demandez à un ami expérimenté de revérifier votre lettre pour vous.

 

Avancer des affirmations sans fondement

 

Trop d’étudiants ou de récents diplômés dire le demandeur affirment dans leurs lettres de motivation avoir " de solides compétences en communication écrite et orale. " Sans preuves. Donnez quelques exemples pour chaque demande que vous faites. Les employeurs ont besoin de preuves.

 

Écrire un roman

 

Une bonne lettre de motivation ne doit pas dépasser une page. Les employeurs sont inondés de CV et lettres de motivation, et leur temps est précieux. Assurez-vous que votre lettre de motivation a trois ou quatre paragraphes concis mais convaincants, faciles à lire.

 

Utiliser la même lettre de motivation pour toutes vos recherches d’emploi

 

Les employeurs voient tellement de lettres de motivation qui il est facile pour eux de savoir si vous utilisez le même « template » pour toutes vos postulations. Si vous ne personnalisez pas votre lettre en fonction des besoins de leur entreprise, ils vont en conclure que vous ne vous souciez pas réellement de ce poste en particulier.

Il faut certes y consacrer beaucoup de temps, mais c’est un travail nécessaire.

 

Ne pas envoyer une lettre d'accompagnement

 

Certains demandeurs d'emploi (étudiants, nouveaux diplômés et même avec des années d'expérience) ne prennent pas la peine d'envoyer une lettre de motivation avec leur curriculum vitae.

Vous devez impérativement inclure une lettre de motivation correctement écrite avec tous les CV que vous envoyez. Si vous ne le faites pas, vous vous disqualifier vous-même !

 

Suivez-nous sur :