LETTRES DE MOTIVATION

Comment construire sa lettre de motivation ?
12/04/2016

Les Recherches à faire

 

Plus vous en savez sur les besoins de l'employeur, mieux votre lettre sera. Passez en revue les sites web de l’entreprise, les brochures, les dépliants publicitaires et autres matériels promotionnels pour glaner des informations pertinentes. Si possible, parler avec les employés actuels pour obtenir « le dernier scoop ».

Avec les connaissances que vous avez acquises au sujet de l'employeur, démarquez-vous des autres candidats: s'il y a 100 autres candidats en lice pour le même poste, faites en sorte d’attirer l’attention du recruteur. Listez alors les cinq principales raisons qui font de vous un excellent candidat.

 

Construisez votre lettre

 

- Rubrique / Date / Adresse: Si vous écrivez une lettre traditionnelle (pas de courriel), rédigez un format de lettre standard. La conception de votre lettre doit correspondre à votre CV.

 

- Formule d'appel : Il est préférable d'adresser votre lettre à une personne en particulier (par exemple, « Madame Berrada : »), mais utilisez " Cher Responsable du recrutement, " s'il n'y a aucun moyen de le savoir.

 

- Le paragraphe d'ouverture: les recruteurs sont très occupés. Votre premier paragraphe devrait clairement indiquer le poste pour lequel vous postulez. Inclure un code de référence à la demande et la source de référence (par exemple, la recommandation d'un employé actuel, JobMédiaire, etc.) Votre introduction peut également inclure un résumé qui met en exergue vos capacités et fait que vous êtes un candidat de choix pour le poste. Par exemple:

Le poste mis en ligne sur JobMédiaire répond parfaitement à mes qualifications, comme le curriculum vitae ci-joint peut en témoigner. Mon expérience comprend 10 ans de succès dans la gestion des grands comptes. Je possède une expertise particulière dans le domaine des hautes technologies, avec une connaissance approfondie de la technologie de mise en réseau ...

 

- Le Corps: Le corps de votre lettre contient l'argumentaire de vente. Ceci est votre chance d'exposer les principales raisons de vous rencontrer pour un entretien. Lors de la rédaction du corps du texte, gardez à l'esprit que les recruteurs sont égocentriques - ils veulent savoir ce que vous pouvez faire pour eux, pas en apprendre davantage sur l'histoire de votre vie. Démontrer comment vos connaissances, votre motivation et vos expériences serait bénéfique pour leur organisation. Passez en revue vos cinq principaux arguments de vente. Précisez vos réalisations et étoffez-les avec des exemples concrets de la façon dont votre performance a bénéficié à vos employeurs.

Gardez votre lettre positive et optimiste. Ce n'est pas l'endroit pour écrire une histoire à faire pleurer les ménagères ! Mettez-vous dans la peau d'un recruteur, voudriez-vous vous appeler pour une entrevue ?

 

- Paragraphe de clôture: Votre dernier paragraphe devrait générer un appel à l'action. Exprimez ainsi votre vif intérêt pour un entretien afin de pouvoir vous expliquer plus en détail.  

Terminez votre lettre avec les formules professionnelles d’usage (Cordialement, salutations distinguées…) et votre nom. 

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