600 millions de postes à créer en 15 ans
10/09/2014

www.infomediaire.ma - La Banque mondiale vient de rendre publique une étude sur l'emploi mondial. Celle-ci indique que 600 millions d'emplois supplémentaires doivent être créés au niveau mondial d'ici à 2030 pour faire face à l'augmentation de la population.

 

"Il y a peu de doute qu'il y a une crise généralisée de l'emploi", a commenté Nigel Twose, directeur de la Banque mondiale chargé de cette question. "Comme l'indique clairement cette étude, il y a pénurie d'emplois, et d'emplois qualifiés".

 

Egalement préoccupant, "les inégalités salariales et de revenus se creusent au sein de nombreux pays du G20 en dépit de progrès dans certains pays émergents comme le Brésil et l'Afrique du Sud", a ajouté Nigel Twose.

 

De manière générale, les créations d'emploi se portent mieux dans les pays émergents que les pays les plus avancés, grâce à des moteurs comme la Chine et le Brésil, mais les perspectives ne sont pas réjouissantes, a-t-il dit. "Les projections actuelles sont moroses. Des défis importants se profilent à l'horizon".

 

A noter aussi que, d'après le rapport réalisé conjointement avec l''Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), plus de 100 millions de personnes sont au chômage dans les pays du G20 tandis que 447 millions sont considérées comme des "travailleurs pauvres" vivant avec moins de 2 dollars par jour.

Suivez-nous sur :