Code du travail, ce qu’il faut savoir avant de s’engager
Les chercheurs d’emploi doivent répondre à plusieurs critères avant de s’engager dans une quelconque structure. Si l’on est sujet à certaines obligations d’une part, il faut savoir que l’on dispose de droits garantis par le Code du travail de l’autre côté.
Quelles sont les conditions de travail légales au Maroc, notamment en ce qui concerne les heures de travail, les congés payés et les salaires minimums ? Afin d’aider les chercheurs d’emplois dans leur quête, Jobmédiaire a fait appel à Achraf Sym Tameloucht, juriste et formateur juridique, pour répondre aux questions liées au sujet.
En matière d’heures de travail, la loi prévoit une durée légale de travail de 44 heures par semaine, avec une limite quotidienne de 10 heures. Les heures supplémentaires sont autorisées, mais doivent être rémunérées à un taux majoré d’au moins 25 % par rapport au salaire normal.
En ce qui concerne les congés payés, les travailleurs ont droit à un congé annuel minimum de 18 jours ouvrables après une année de service. D’autres types de congés tels que le congé de maternité, de paternité, de mariage, ou pour cause de décès d’un proche sont également prévus.
Le travail de nuit est défini par la loi comme étant toute tâche effectuée de 21h00 et 6h00 du matin, et doit être rémunéré à un taux majoré de 25 % par rapport au salaire normal. Des conditions de travail spécifiques doivent être mises en place pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs de nuit.
Côté rémunération, les salaires minimums sont fixés à 2.970,05 dirhams brut pour les secteurs non agricoles et à 2.193,62 dirhams brut pour le secteur agricole, calculés sur une base horaire ou journalière, avec des différences en termes d’heures de travail et de retenues. Toutefois, il est important de noter que ces dispositions ne s’appliquent pas nécessairement à tous les travailleurs, selon leur statut.