Comment préparer votre prochain entretien
Au lieu d’improviser ou s’appuyer uniquement sur vos compétences professionnelles, vous devez vous mettre en situation réelle et répéter votre discours comme si vous y étiez.
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour le faire? Commencez en faisant appel à un membre de votre famille, un ami ou un partenaire pour jouer le rôle de l’intervieweur, et demander lui de complétement incarner le personnage. Mettez-vous en situation dans un espace dédié, comme un bureau ou une table.
Utilisez maintenant ces 10 conseils :
Faites vos devoirs
Apprenez tout ce que vous pouvez au sujet de l’entreprise à l’avance. Partagez ces informations avec votre interlocuteur, mais attention à ce que ça ne se retourne pas contre vous ! Il ne faut surtout pas parler de sujets que l’on ne maîtrise pas.
Écoutez
Imprégnez-vous des gens qui sont interviewé à la télévision et prenez note de ce qui fonctionne. Recherchez les traits qui rendent les gens sympathiques et compétents.
Signalez ce qui n’est pas évident
Formulez une déclaration vraiment intrigante sur vous-même. Par exemple, à la question : « Parlez-nous un peu de vous » (question de l’entretien la plus fréquente), répondez : «Je pense que je dois vous dire que je suis un conformiste non conforme ».
Elargissez vos horizons
Pensez à un accomplissement qui est représentatif de vos capacités. Cela peut être un événement que vous avez organisé, par exemple. Si vous n’avez rien qui vous vient à l’idée, cherchez un intérêt ou talent particulier, hormis vos antécédents professionnelles, et soyez prêt à en parler.
Apprenez vos réponses
Mémorisez quelques courtes réponses et soyez prêts à les utiliser. Elles vous aideront à répondre de manière articulée à pratiquement n’importe quelle question.
Résumez
La première des questions d’un interviewer est en général, » Parlez-moi de vous. » Afin de répondre à cette question rapidement et succinctement, il faut avoir un discours d’ascenseur prêt au cas où ils veulent un bref aperçu de votre carrière.
Soyez dur avec vous-même
Recherchez des questions pièges et entrainez-vous à y répondre. En outre, souligner vos lacunes pour essayer de les justifier, ainsi que d’éventuels trous dans votre CV. L’entretien réel vous paraitra alors être une promenade de santé par rapport aux entretiens de préparations.
Filmez-vous
Si possible, demandez à quelqu’un de vous enregistrer lors des répétitions. Puis analysez le langage de votre corps pour voir si celui-ci révèle de la confiance, de l’équilibre et de l’enthousiasme.
Ecoutez-vous
Fermez vos yeux et réécouter attentivement l’enregistrement. Demandez-vous si vous seriez prêt à vous engager ? Il est en effet important de se convaincre soi-même avant d’essayer de convaincre autrui !
Restez calme
Essayez autant que possible de vous relaxez avant l’entretien. Quand vous arrivez sur le lieu du rendez-vous, faites des jeux cérébraux (mots croisés, sudoku…) en attendant d’être appelé. La recherche montre qu’ils calment les nerfs et occupent l’esprit.