Entretien : comment parler tout en écoutant ?
Tout comme dans la vie sociale, les premières impressions peuvent donner le ton à toute une relation. Mais si vous envoyez des signaux erronés au cours d’un entretien, cette relation ne pourra pas aller au-delà de la porte du bureau. Assurez-vous que votre intervieweur ait une bonne impression en lisant les conseils suivants.
Etre authentique
La meilleure façon d’être authentique dans votre entretien est de postuler pour un emploi dans un domaine ou secteur qui vous intéresse vraiment !
Il est vraiment difficile de s’y tromper. Les gens peuvent détecter facilement s’il s’agit d’un réel enthousiasme pour le poste ou non. Les recruteurs veulent des gens qui sont prêts à aller au-delà de l’appel du devoir, parce qu’ils aiment la possibilité d’être impliqué dans un rôle / fonction qui contribue à élargir leur champ de connaissances et de compétences.
Il est très vrai que lorsque vous faites ce que vous aimez, ça n’a vraiment pas l’air d’un travail. Cela ne veut pas dire que certains d’entre nous ne font pas des tâches qui leurs sont moins agréables que d’autres. Mais cela reste un coût minime à payer en contrepartie de la possibilité de faire ce que l’on aime.
Lorsque vous êtes au mauvais endroit, c’est comme être droitier mais avoir à effectuer vos tâches quotidiennes comme un gaucher. Ce serait complètement épuisant !
L’écoute active
Avez-vous entendu la citation, « La nature a donné aux hommes une langue et deux oreilles afin que nous puissions entendre deux fois plus que nous parlons » ? Les employeurs veulent embaucher des stagiaires qui comprennent les buts et les objectifs de leur entreprise. Ils veulent que vous les écoutiez, compreniez et que vous vous engagiez à agir dans leur intérêt. Ils veulent que vous soyez concentré sur l’équipe ou l’entreprise, plutôt que sur vous-même.
En fait, saviez-vous qu’il est préférable pour vous que l’intervieweur parle plus longtemps que vous ? Poser les bonnes questions et recueillir des informations sur l’intervieweur et l’entreprise démontre que vous êtes intéressé à leurs besoins. Vous dites par vos actions que vous vous préoccupez de faire un excellent travail pour l’entreprise. Cela crée une bonne première impression !
Quelles sont alors les bonnes questions à poser au recruteur ?
Voici quelques-unes des questions à poser à l’intervieweur :
– « J’aimerais savoir quels sont les critères les plus importants que je devrais avoir pour faire pour être un excellent employé si vous choisissez de m’engager ? »
– Si vous pouviez me placer n’importe où, que voudriez-vous que je fasse ? Je tiens à vous convaincre que je peux réussir et m’intégrer complétement. »
Ces questions ne sont que quelques-unes des opportunités possibles pour les interviewers de partager leurs points de vue. Ils démontrent également vos bonnes compétences en écoute active. Vous pouvez leur dire que vous êtes au fait de l’importance du temps qu’ils vous ont accordé et que vous espérez l’avoir utilisé à bon escient. Demandez-leur quels sont leurs objectifs et besoins concernant le poste afin que vous puissiez leur communiquer les informations les plus pertinentes et utiles pour eux.
Communiquez votre confiance
Vous devez croire en vous-même pour que l’intervieweur puisse croire en vous.
« Si mon esprit peut concevoir, et mon cœur ne peut le croire, je sais que je peux y arriver ». J’aime cette citation parce que les gens ont tendance à croire que seuls les plus brillants obtiennent les meilleures opportunités. C’est totalement et complètement faux ! L’entretien est comme un jeu d’échecs. Souvent, ce n’est pas la personne avec le plus de qualifications qui est embauché. La réalité est que vous pouvez être le meilleur candidat absolu pour un poste et ne pas décrocher l’emploi. Le plus important est d’amener le recruteur à penser que vous êtes le meilleur candidat. Avoir le talent, le génie et la formation est inutile si vous ne pouvez pas convaincre le recruteur que vous possédez ces qualités.
Voici une astuce que vous devez absolument garder en tête : les recruteurs vont vous embaucher parce qu’ils vous aiment. Cela a à voir plus avec ce qu’ils ont ressenti de vous que de ce que vous avez dit en entretien. Ce que vous dites n’est en fait pas le seul facteur déterminant. Comment vous formulez ce que vous dites est encore plus important. Pensez-y, nous nous souvenons de ce que nous ressentons à propos de quelqu’un beaucoup plus que nous nous souvenons des mots réels qu’il a prononcé. Pour être apprécié, il faut «aimer» être vous dans cet entretien et être à l’aise avec vous-même et vos capacités