Invité Jobmédiaire

Hicham Bennis
Directeur Pôle Salons et Evénementiel de la CFCIM

JobMédiaire : La Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc (CFCIM) organise le 12 et 13 novembre la 2ème édition du business forum SOLUTIONS RH. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

Hicham Bennis : SOLUTIONS RH, Business Forum des Solutions en Ressources Humaines est dédié aux professionnels des ressources humaines. Cette deuxième rencontre se déroulera sous le thème « le capital humain au cœur de la performance ».

 

La rencontre a pour objectif d’aider les entreprises à optimiser leur capital humain en leur offrant une vision globale du marché et en leur présentant les dernières solutions RH. L’événement va ainsi réunir experts de qualité (cabinets de recrutement, agences intérim, établissement de formation continue, etc.) et visiteurs aux profils variés (DG, DRH, Directeurs financiers, Responsables recrutements, consultants RH…).

 

 

JM : Comment vous est venue l’idée de mettre en place ce type de rencontres ?

 

H. Bennis : La CFCIM organise de nombreuses rencontres B-to-B dans différents secteurs d’activité : ENR Casablanca, CFIA Maroc, Digital IT Days, DEVCOM Maroc, Planète e-Commerce….C’est en étant à l’écoute du marché et des entreprises participant à nos différents événements que nous avons eu l’idée d’organiser pour la 1ère fois au Maroc un évènement spécialement dédié aux professionnels RH.

 

Un business forum a l’avantage d’attirer des participants de qualité, essentiellement, des dirigeants et décideurs à la recherche de solutions innovantes auprès des exposants qui se positionnent comme de véritables experts. Les échanges entre experts et décideurs sont ainsi orientés résultat et contenu afin d’offrir un évènement de qualité.

Ce format d’évènement précurseur propose un programme riche et une animation dynamique et originale à travers 30 conférences thématiques, 1 plateau TV avec enregistrement de 10 émissions spécialisées  en direct, 180 Speed-Démos (présentation flash en 3 minutes), 5 Trophées (Recrutement, Formation, Développement Personnel, SI RH, Conseils RH, décernés par des jurys de décideurs.)

 

 

JM : Quel bilan dressez-vous de la première édition du forum ?

 

H. Bennis : La première édition de SOLUTIONS RH a été un réel succès. La rencontre a accueilli plus de 1 000 participants aux profils divers (DG, DRH, DAF, Responsables Recrutement, Consultants RH…) et une cinquantaine d’experts-exposants (cabinets de recrutement, spécialistes du développement personnel, agences d’intérim, établissements de formation continue…).

 

L’événement a été rythmé par de nombreux temps forts. Les conférences thématiques et plateaux TV ont été animés par des dirigeants et experts afin de mieux décrypter l’actualité et de lancer le débat sur les défis RH. Les Speed-Démos® (présentations flash de 3 minutes) ont permis aux participants de présenter leur entreprise en mettant en avant un produit ou un service innovant, un cas client…

La qualité des intervenants et des échanges ont permis de fédérer la communauté RH à l’affût des tendances du marché.

 

 

JM : Quelles sont les nouveautés qui vont marquer cette édition ?

 

H. Bennis : Suite au succès rencontré lors de la première édition de SOLUTIONS RH, nous souhaitons encore une fois pouvoir fédérer la communauté RH et leur apporter un événement 100% professionnel et orienté contenu.

Une des premières nouveautés réside dans le thème de cette deuxième édition : « Le capital humain au cœur de la performance ». En effet, les pratiques et solutions RH sont en pleine évolution au Maroc et jouent un rôle déterminant dans la performance de l’entreprise.

Egalement, SOLUTIONS RH a eu de très bons échos au Maroc mais également en France, et l’ouverture à l’International est une orientation que nous souhaitons donner à cette deuxième édition.

 

Le Business Forum est un format d’événement novateur que nous avons mis en place afin de proposer aux entreprises marocaines une véritable plate-forme d’échanges autour d’un programme riche et spécialisé et d’une animation dynamique et originale.

Aussi, cette édition se tiendra sous le parrainage du Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales et en partenariat avec l’ANAPEC et l’AGEF en tant que partenaires institutionnels, ce qui apporte une réelle valeur ajoutée à l’évènement.

 

 

JM : Le forum se tiendra dans une semaine, comment cela s’annonce-t-il ? Quels sont les objectifs escomptés de cette nouvelle édition ?

 

H. Bennis : SOLUTIONS RH est une rencontre de référence pour les professionnels des ressources humaines et pour tous les dirigeants qui s’intéressent aux différentes problématiques RH.

Les différentes animations prévues permettront un partage d’expériences  et un décryptage de l’actualité RH par les experts-exposants et les dirigeants d’entreprises invités. Nous sommes heureux d’avoir déjà la confirmation de présences de plusieurs têtes d’affiches comme membres des jurys des différents trophées ou intervenants aux émissions TV.

Nous attendons 1 500 visiteurs professionnels, et restons convaincus que grâce à la mobilisation de tous nos partenaires, cette deuxième édition ancrera Solutions RH comme le rendez-vous incontournable des professionnels RH. 

Suivez-nous sur :