Kamal Fahmi Directeur Développement RH à l’International Groupe MANAGEM
JobMédiaire : Présentez-nous votre entreprise ?
Kamal Fahmi : Le Groupe MANAGEM est un groupe industriel à vocation minière qui développe depuis plus de 85 ans ses activités au Maroc et à l’International. Le Groupe exerce son mérier avec passion, rigueur et esprit de responsabilité. Spécialisé dans la production et la valoriastion des métaux de base, des métaux précieux et du cobalt, Managem déploie quotidiennement des efforts d’innovation et d’optimisation de la productivité pour proposer à ses clients et partenaires des prestations de qualité et ce en respectant les meilleurs standards internationaux.
Managem est un groupe privé marocain qui gère un portefeuille de ressources minérales diversifié, orienté pour l’essentiel sur les métaix précieux, les métaux de base, le cobalt et la flurorine. Pour assurer un fonctionnement cohérent et optimal, les branches sont accompagnées et renforcées par des activités supports, notamment l’ingénierie, la recherche & développement à travers le Centre de Recherche, les sondages et les travaux souterrains et assités par des fonctions corporate (finance, système d’information, ressources humaines, achats et logistiques, juridique, développement durable, marketing & commercial…).
Solidement implanté au Maroc et dans plusieurs pays africains, le groupe emploi plus de 4 000 collaborateurs directs et l’équivalent en indirect, à travers l’ensemble de ses filiales dont respectivement 7 au Maroc et 9 à l’International (1 filiale en Suisse et 8 en Afrique).
Managem fait preuve d’une expertise reconnue dans le développement et l’exploitation de projets miniers, agit dans le respect de son environnement et place la qualité, la sécurité et la responsabilité sociale et sociétale eu coeur de ses priorités.
JM : Vous êtes présent sur les réseaux sociaux. Depuis quand êtes-vous un DRH 2.0 ? Et pourquoi ?
K. Fahmi : Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont incontournables pour un DRH, surtout avec la génération Y et bientôt la génération Z qui seront dans les années à venir sur le marché du travail, une génération née avec les technologies de l’information et de la communication.
Cette génération est aujourd’hui présente sur tous les réseaux sociaux. Ils les utilisent pour faire des rencontres sur le réseau, discuter des thématiques qui les intéressent, mais aussi pour leurs recherches d’emploi.
Bien évidemment, notre présence sur les réseaux sociaux est importante dans la mesure où c’est un espace idéale pour communiquer sur les actions du Groupe et le faire connaître auprès de cette génération, mais c’est aussi un outil fort intéressant qui nous permet de consulter les profils qui nous intéressent et éventuellement les approcher pour intégrer notre Groupe.
JM : En tant que Président du Club des Entreprises Labellisées RSE, quel bilan dressez-vous aujourd’hui en matière de bonnes pratiques?
K. Fahmi : Permettez tout d’abord de vous présenter notre Club. La création du Club des Entreprises Labellisées RSE était à l’initiative de la commission RSE et labels de la CGEM. Le club regroupe l’ensemble des entreprises labellisées RSE, et aujourd’hui nous sommes pratiquement plus de 66 entreprises à en faire partie. Bien évidemment, ces entreprises sont de tailles différentes : petites, moyennes et grandes entreprises, adhérentes à la CGEM. Il convient d’apporter une petite précision : notre club n’est pas une association, c’est un club où chaque entreprise une fois labellisée adhère automatiquement. Par ailleurs, notre club n’est pas fermé. Il est ouvert aux entreprises qui souhaitent se lancer dans un label RSE et ne savent pas comment procéder. Ces entreprises seront alors encadrées et sensibilisées par les membres du club.
En terme d’organisation, nous avons une équipe très restreinte, avec un président, une vice-présidente et la chargée de projets de la commission RSE Labels qui nous aide énormément et contribue de très près à la bonne organisation et fonctionnement du club. Nous avons un mandat de 2 ans et tenons nos réunions de façon trimestrielle chez un membre du club pour traiter des thématiques liées à la RSE. Ce sont des rencontres qui durent 2 à 3 heures dans une ambiance très conviviale. pour chaque thème traité, nous faisons appel à un expert qui introduit le sujet, puis nous faisons également intervenit les entreprises du club pour apporter leur témoignage sur les bonnes pratiques qu’ils ont mis en place dans leur structure. Comme vous pouvez le voir, c’est un véritable espace d’échange et de partage d’expériences, le tout dans une ambiance conviviale.
A ce jour, nous avons été invité chez le Groupe Managem, la CGEM, Lesieur Cristal, Maroclear et la société des Eaux de Oulmès. Nous avions alors traité des problématiques suivantes :
- « Engagement sociétal : impact et pratiques des entreprises »
- « Entreprises Labellisées : quelle stratégie avec vos sous-traitants dans une démarche RSE? »
- « Quelle politique santé et sécurité au travail dans une démarche RSE? »
- « Gouvernance d’entreprise : capitaliser dans la démarche RSE »
- « Préservation des ressources naturelles : quel retour sur investissement? »
Bien évidemment, et conformément à notre plan d’action 2013-2014, d’autres thèmes sur la RSE seront traités dans les mois à venir.
JM : Quelles sont les tendances et perspectives du marché marocain de l’emploi ?
K. Fahmi : Tout d’abord, il faut souligner qu’au niveau mondial, les perspectives du marché du travail ne sont pas reluisantes d’après le dernier rapport de l’OIT 2014. La faible reprise économique mondiale n’a pas suscité d’amélioration sur le marché de l’emploi, avec pour conséquences un nombre de chômeurs qui a atteint 202 millions en 2013. L’OIT a prévu également la création de 200 millions d’emplois supplémentaires d’ici 2018, ce qui inférieur au niveau requis pour absorber le nombre grandissant de nouveaux arrivants sur le marché du travail.
Concernant le Maroc, durant le 1er trimestre 2014, le marché de l’emploi reste relativement stable. D’après la note d’information du HCP, le taux de chômage est passé de 9,4% à 10,2% entre le 1er trimestre 2013 et la même période de 2014, confirmant ainsi la tendance mondiale sur le marché du travail.
La bataille pour l’emploi est l’une des priorités du gouvernement actuel. L’objectif est de baisser le taux de chômage à 8% d’ici 2016 et ce à travers un plan de relance de l’économie et la promotion des investissements dans les secteurs créateurs de richesses et d’emploi, notamment dans l’aéronautique, l’automobile, l’agriculture etc.
JM : Et pour Managem? Quels sont les profils que vous recherchez actuellement ?
K. Fahmi : Nous cherchons pour nos filiales au Maroc et à l’international, des profils liés au métier de la mine (Géologie, mines, traitement et maintenance…), mais aussi pour les métiers supports (Juriste, RH, Achat et approvisionnement, Finance & contrôle de gestion, Audit interne & risque management, médecins de travail..). Nous cherchons des docteurs, des ingénieurs et des techniciens avec ou sans expériences, capable d’accompagner le développement de notre groupe.
JM : Un conseil aux jeunes qui démarrent …
K. Fahmi : Pour les jeunes qui démarrent leur carrière, le conseil que je peux leur donner, c’est d’aimer leur métier et le faire avec passion car sans ça le travail va être vite ennuyeux et on tombe rapidement dans la monotonie. Qu’ils sachent, que durant les deux premières années de leur carrière, ils sont en phase d’apprentissage du métier, et généralement, ils ne deviennent rentables pour l’entreprise qu’à partir de la troisième année. Par conséquent, ils doivent développer le sens de l’écoute et de l’observation auprès de leur mentor & coach. La manière de gérer intelligemment ces deux premières années, dans le respect des principes et valeurs de l’entreprise, va conditionner sans aucun doute, le développement de leur compétence et par conséquent l’évolution de leur carrière.