Les attitudes qui inspirent confiance aux recruteurs
Choisissez une tenue vestimentaire appropriée
La tenue vestimentaire apparaît parfois secondaire aux yeux des candidats, cependant, elle est d’une grande importance lors d’un entretien d’embauche. C’est une marque de respect. Les recruteurs font naturellement confiance à des candidats qui adoptent le « dress-code » de l’entreprise. Mettre l’accent sur ??la simplicité est toujours le bon choix : un costume sombre pour les hommes et un tailleur pour les femmes.
Pour inspirer confiance au recruteur, vous devez montrer que vous êtes capable de vous projeter dans le poste et, a fortiori, dans la future équipe.
Apprenez à vous connaître
La connaissance de soi est une qualité que les recruteurs aiment retrouver parmi les candidats qu’ils reçoivent. Ceux qui parviennent à prendre du recul sur eux-mêmes sauront gagner des points.
Préparez une présentation structurée
Peu de candidats arrivent en entretien avec une présentation bien ficelée. Hors c’est précisément à ce stade que votre interlocuteur se fait une première idée du sérieux de votre démarche. Pour montrer au recruteur que vous connaissez ses attentes, il est intéressant d’axer sa présentation sur ses réalisations, ses résultats et terminer par un bilan de ses expériences en cohérence avec le poste que vous visez.
Soyez proactif
Un entretien d’embauche n’est pas un interrogatoire. Le candidat ne doit pas se contenter de répondre aux questions qui lui sont posées. D’autant plus que ce sont souvent des questions ouvertes. Le candidat doit développer ses réponses en se basant sur des informations factuelles : les réalisations qu’il a menées ou les objectifs qu’il a atteints. Plutôt que de rester les bras croisés en attendant que le recruteur vous pose constamment des questions, il faut être le joueur du match et adopter une attitude proactive.
Soyez Humble
Un candidat qui fait preuve d’humilité en expliquant qu’il cherche constamment à s’améliorer, et qu’il est disposé à apprendre, va retenir l’attention du recruteur. Plutôt que d’essayer de convaincre un recruteur avec un discours axé uniquement sur ??vos points forts, faites simple en soulignant que vous êtes perfectible et que vous savez vous remettre en question .
Poser des questions
Pour obtenir des points en fin d’entretien, il est conseillé au candidat de demander des informations sur la société ou sur le poste. De même qu’un candidat qui s’interroge sur la suite du processus de recrutement ou sur les modalités d’intégration prévues par l’entreprise. Pour inspirer confiance au recruteur, vous devrez montrer que vous êtes capable de vous projeter au sein de l’entreprise.