Symposium sur les évaluations d’impact rigoureuses des programmes d’employabilité et d’inclusion économique
L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et le Lab de l’Emploi Maroc ont organisé, un symposium sur les évaluations d’impact rigoureuses des programmes d’employabilité et d’inclusion économique au Maroc et ce, le lundi 20 février 2023 à Rabat.
Ce symposium, dont l’ouverture des travaux a été présidée par M. Mourad Bentahar, Directeur du projet « Emploi » à l’Agence MCA-Morocco, Mme Carrie Monahan, Directrice Résidente de MCC au Maroc, et Mme Florencia Devoto, Directrice du Lab de l’Emploi Maroc, a été l’occasion de présenter les motivations, méthodologies et les premiers résultats des évaluations d’impact rigoureuses, conduites par des chercheurs nationaux et internationaux dans le cadre de l’Initiative d’appui à l’évaluation d’impact des programmes d’employabilité et d’inclusion économique.
Ce symposium a permis également de partager les enseignements et les apprentissages tirés de cette Initiative lancée en août 2020 et d’échanger autour des moyens de diffusion et d’utilisation des résultats des évaluations d’impact pour informer l’élaboration et la mise en œuvre des programmes d’employabilité et d’inclusion économique au Maroc.
Le symposium a constitué aussi une plateforme d’échange entre des professionnels des institutions publiques, des experts et des spécialistes de l’évaluation d’impact, ainsi que des chercheurs académiques de renoms, qui ont exploré les opportunités de nouer de nouvelles collaborations de recherche dans le domaine des évaluations d’impact entre les institutions publiques et les centres de recherches académiques au Maroc en vue d’assurer la durabilité de cette Initiative.
Le symposium a accueilli environ 100 participants, dont des représentants d’institutions publiques, de think tanks, d’ONG et d’organisations internationales. Il a rassemblé également de nombreux experts nationaux et internationaux, à savoir en particulier Pr. Bruno Crépon, Professeur d’économie à l’Ecole Polytechnique et l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) et co-directeur scientifique du Lab de l’Emploi Maroc, Pr. Rema Hanna, professeur d’économie à l’Université de Harvard et co-directrice scientifique du Lab de l’Emploi Maroc, Pr. Abdellatif Chatri, Professeur d’économie à l’Université Mohammed V de Rabat, Pr. Anett John, Professeur d’économie à l’Université de Birmingham, et Pr. William Parienté, Professeur d’économie à l’Université Catholique de Louvain.
Déployée par l’Agence MCA-Morocco en partenariat avec Lab de l’Emploi Maroc, l’initiative d’appui à l’évaluation d’impact des programmes d’employabilité et d’inclusion économique est l’une des composantes de l’activité « Emploi » relevant du programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).
Pour rappel, cette initiative vise le renforcement des capacités nationales en matière de production et d’utilisation des preuves et des données probantes pour informer l’élaboration et la mise en œuvre des programmes d’employabilité et d’inclusion économique « Evidence Based Policy » et ce, dans l’objectif d’augmenter les impacts de ces programmes et de relever les défis d’inclusion au marché du travail.
Pour le déploiement de cette initiative, l’Agence MCA-Morocco a conclu un partenariat avec le Lab de l’Empoi Maroc, dirigé par deux organismes de recherche de renommée, à savoir Jameel Poverty Action Lab (J-PAL) au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Evidence for Policy Design (EPoD) à la Harvard Kennedy School, et hébergé au Policy Center for The New South (PCNS).
Outre l’organisation de séminaires et de symposiums pour le partage des résultats des recherches et des bonnes pratiques en matière de méthodes et d’outils pour la production et l’utilisation des preuves pour appuyer les politiques publiques, les axes d’intervention de cette initiative couvrent le déploiement du programme de formation BCURE « Building Capacity to Use Research Evidence » de la Harvard Kennedy School, le Programme de formation « Evaluation des programmes sociaux » de J-Pal et la conduite de travaux de recherche en évaluation d’impact.